Je l'ai réalisée au départ d'un kit découpé au laser de jandj .
qui vend de ravissants kits de meubles style Art Nouveau. Je vous invite à découvrir son site Etsy :
Quatre de mes amies et moi-même avons acheté chacune un kit à construire de cette boutique.
Plusieurs d'entre elles m'ayant signalé des difficultés de montage, j'ai abandonné momentanément la création de ma scène d'opéra pour travailler à mon propre exemplaire, et tenter de résoudre ces problèmes, dont le plus aïgu nous semblait l'épaisseur insuffisante des parois du fond et des côtés de cette boutique.
Toutes les pièces du kit sont en effet découpées dans du mdf 3mm d'épaisseur, ce qui cause des déformations de ce matériau lors du tapissage, de la peinture ou n'importe quel autre achèvement des parois intérieures . L'humidité les faisant invariablement gondoler malgré séchage bien à plat sous poids, même après application d'une éponge mouillée sur la face externe des mêmes parois...
J'ai commencé avant tout par teindre à la cire et patiner les différents éléments des boiseries
La deuxième étape a consisté à créer un carrelage en marbre synthétique blanc, coupé à la pince pièce par pièce, collé et rejointoyé
Ensuite le tapissage des parois intérieures et du fond de la vitrine et leur montage. Voici le papier que j'ai utilisé (motif trouvé sur le net)
On distingue nettement les déformations du mdf sur la photo suivante... Ces déformations rendaient difficiles les fixations des galeries intérieures et de la façade secondaire.
Différentes solutions ont été imaginées par mes amies pour résoudre ce problème, allant du doublage extérieurde chaque paroi par un second panneau de mdf de 3mm collé au premier, jusqu'au remplacement de l'ensemble des parois par des panneaux de mdf 6mm ou 9mm.
J'ai personnellement eu l'idée de créer un cerclage intérieur et extérieur en haut et en bas de ma boutique par des baguettes ouvragées pour redresser l'ensemble.
Voici ce que cela donne :
Sur ma lancée, j'ai également renforcé de baguettes l'arrière de la façade principale, ce qui m'a permis de la rendre totalement amovible par l'ajout d'une fine bande de ruban aimantée. ( le nom de ma boutique ne sera pas celui imprimé au laser sur le kit)
L'espace entre la façade principale et les boiseries intérieures étant insuffisant pour la pose d'une vitre en verre 2 ou 3mm d'épaisseur, j'ai collé des bandes de collant double face à l'arrière des façades principales, du renfoncement et de la façade secondaire et j'y ai fixé un fin vitrage artificiel de 0,3mm d'épaisseur.
Le kit de cette boutique est livré sans "plafond". Il était simplement conseillé de poser une vitre au sommet pour permettre une vue intérieure du contenu du magasin. En effet, normalement la façade principale devait être collée en fin de montage.
Toujours dans le but de renforcer un bon équerrage de mon magasin Art Nouveau, j'ai eu l'idée de créer un plafond consistant d'abord en un cadre de 35cm/35cm en mdf 4mm . Au centre de ce cadre, une ouverture de 21cm/21cm.
J'ai ensuite découpé un second cadre de 35/35cm dans du carton plume 5mm, et j'y ai pratiqué une ouverture de 19/19cm.
Le contour extérieur de ce second cadre a été ensuite recoupé aux mesures exactes de l'ouverture au sommet de ma boutique, pour faire "bouchon", et je l'ai collé sous mon encadrement de mdf :
Une fois ce "plafond" en place, une vitre de 20,8/20,8 cm viendra tout naturellement trouver place dans l'ouverture, calée sur le rebord de carton plume.
Sur l'envers de mon plafond, j'ai collé à environ 1,5cm de l'ouverture une baguette en bois de 1cm de largeur /3mm d'épaisseur formant support pour l'éclairage leds de ma boutique. J'ai également achevé soigneusement le contour et la tranche de l'ouverture carton plume par une fine bande de placage bois.
Sur la photo ci-dessous, vous pouvez également constater que le cadre de carton plume a été recoupé aux mesures de l'intérieur de ma boutique...
ET LA LUMIERE FUT...
L'éclairage consiste en une bande de leds de 1mètre de long reliée à un cable muni d'un transfo.
Le fil passe par l'arrière du plafond à travers une toute petite
ouverture pratiquée au centre du sommet du fond arrière de la boutique
Le plafond amovible est peint et en place, les murs extérieurs ont été recouverts de briques de polyfilla. (je dois encore les poncer légèrement et les salir...). Il ne manque plus que la vitre supérieure...
et... et... le garnissage intérieur de cette boutique, bien sût!!! Mais que choisir???
Je n'arrive pas à me décider entre :
-une librairie
-une boutique style anglais de vêtements et accessoires pour hommes
-une mercerie vintage
-une quincaillerie ancienne
sinon... WHAT ELSE???
Qu'en pensez-vous???Avez-vous d'autres idées?
Je vous souhaite un très bon week end.